PROPOSITIONS DE MUSIQUES PENDANT L’ECRITURE
Pour prolonger l’effet du voyage sonore, ici ce sont deux voyages chamaniques au tambour que je vous propose pour accompagner l’écriture de votre lettre aux ancêtres.
TIPS D’ÉCRITURE POUR LES ATELIERS
Durant les ateliers d’écriture en direct, les temps d’écriture sont en moyenne de 30 minutes. Libre à vous de prendre le temps nécessaire pour libérer en totalité votre plume. L’idée est cependant de ne pas se relire pendant le temps d’écriture ni de mentaliser l’exercice pour que les dialogues intérieurs soient les plus authentiques possibles.
Voici quelques conseils pour profiter au maximum de ce temps d’écriture
- Trouver votre endroit refuge : un lieu dans lequel vous pouvez être confortablement installé.e, tant au niveau physique (bonne assise, confort d’écriture, lumière suffisante, …) qu’au niveau émotionnel. Ne vous placez pas dos à une porte, mais plutôt dos au mur. Évitez les lumières trop vives et préférez une atmosphère tamisée, choisissez un lieu où vous ne serez pas dérangé ou interrompu.
- Ambiance sonore : le silence est conseillé même si une ambiance musicale peut aider à libérer les mots. Ne choisissez que des musiques instrumentales, sans paroles. Par exemple, les Canons de Pachelbel sont un excellent support audio pour l’écriture introspective car cette musique libère de l’ocytocine en nous.
- Matériel d’écriture : je conseille toujours d’écrire à la main, avec un stylo qui écrit vite et bien. Vous pouvez toujours réaliser les ateliers d’écriture sur votre clavier, mais lors de l’écriture manuscrite, une certaine magie opère reliant les vibrations de vos cellules à l’acte du poignet puis de la main pour tracer les pleins et les déliés. Quel que soit votre choix, assurez-vous d’avoir tout préparé à l’avance pour ne pas être coupé dans votre élan créatif par un problème technique (plus d’encre dans le stylo, plus de batterie dans l’ordinateur, …). Si vous le souhaitez, vous pouvez entamer un nouveau cahier qui sera destiné à l’écriture introspective proposée dans ce livre et deviendra votre intime carnet de dialogues intérieurs.
- La feuille blanche : si rien ne vient au moment de vous déposer. Pas de panique !
- Vous pouvez tranquillement masser la partie supérieure de votre nez, là où l’arrête s’aligne avec les yeux. Cette zone stimule la créativité.
- Écrivez tout ce qui vous passe par la tête à ce moment-là, des phrases telles que “je n’y arrive pas”, “rien ne vient”, “pourquoi écrire ?” sont bienvenues en début de texte, elles permettent de déposer ce qui bloque l’élan pour laisser couler ensuite les mots tels qu’ils sont.
- Écrivez toujours en vous disant que personne ne relira vos textes.
- Partagez-les si vous sentez en vous le besoin d’être lu.e, reconnu.e, entendu.e.
- Enlevez-vous la pression de l’écriture d’une œuvre entière et concentrez-vous sur l’objectif de ces ateliers : initier un dialogue authentique avec vous-m’aime, rien de plus, rien de moins.
- Tentez de n’écrire qu’au moment de votre expiration. Inspirez l’élan créatif et expirez sur le papier ce qui en découle.
- Écoutez le voyage sonore guidé par Charlotte Cruz qui correspond à votre atelier, ces méditations durent une dizaine de minutes et sont conçues pour lancer votre écriture.
- Appuyez-vous sur les consignes d’écriture proposées. Parfois un cadre à dépasser peut permettre de guider vos premiers mots et initier l’élan nécessaire à la libération de vos émotions.